top of page

Nous apprenons à être respectueux des autres et de notre environnment

Depuis 2018, la Fée tente de mettre en place des solutions pour limiter l'impact du festival sur l’environnement. Petit à petit des actions sont mises en place. En amont et pendant le festival, elles permettent de sensibiliser bénévoles et spectateurs sur l'attention à la préservation de notre environnement. Voici quelques-unes des actions menées et à venir...

Depuis 2019, le festival a mis à disposition des festivaliers des green cup consignées à 1€. Cette  caution peut-être récupérée à tout moment pendant le festival. Cette démarche a permis de supprimer totalement les gobelets plastiques.

Ressourcerie Issoire.png

Grâce à la RESSOURCERIE D'ISSOIRE, nous avons pu proposer en 2019 de la vaisselle lavable (assiettes, couteaux, fourchettes, cuillères, bols). La quantité de vaisselle plastique ainsi disparue est estimée à l'équivalent de 300 repas bénévoles et artistes. Cette vaisselle était lavée sur place par les bénévoles. Depuis 2022, nous bénéficions de la cuisine de l'école !

Depuis 2019, des ateliers sont proposés avec les bénévoles pour la fabrication de mobiliers à partir de récupérations (bureau d'accueil, totems, panneaux, circulation,

gradins, etc).

gobelets.jpg

Des panneaux indicateurs ont été réalisés depuis 2019 à partir de bois de récupération, de pots de peinture à l'eau donnés plutôt que d'être jetés. De nouveaux panneaux sont en préparation. Ils sont réalisés lors des journées "TRAC'Ateliers"  !

Préparation es Totems.jpg

LE TRI SELECTIF

Depuis 2018, nous tentons de limiter l'impact des déchets produits par le festival. Nous avons ainsi récupéré avec l'aide des employés municipaux :

- les déchets recyclables (bouteilles plastiques, canettes, cartons...)

- les déchets non-recyclables (emballages, serviettes papiers...)

- Les déchets verre (bouteilles verre) destinés au container de la commune.

- les déchets alimentaires, qui sont soit versés dans le composteur soit donnés aux poules des bénévoles...

Et pour l'avenir ?

Suite aux restrictions sanitaires, nous avons annulé 2 éditions du TRAC... Nous n'avons pas pu faire nos ateliers. Nous avons reporté les fabrications avec les bénévoles au mois de septembre. C'est parti de nouveau !

Les travailleurs de la SA-ESAT de Thiers/ Chaudier de la filière travail adapté de l’ADAPEI 63 ont réalisé du mobilier pour le festival : cendriers grand public, tables basses et tabourets... Ce mobilier, indispensable pour toute manifestation, est exclusivement réalisé avec des matériaux de récupération. Cette année, 2023, l'équipe prépare une décoration d'entrée du portail d'accès à la zone du chapiteau. Nous accueillerons gratuitement et avec joie cette structure pendant le festival ! 

Nous continuons notre partenariat avec le SICTOM pour placer suffisamment de containers pour le tri dans les zones du festival.

 

Nous avons réalisé des "mange-debout", un point d'accueil. Ces mobiliers auront trois objectifs :

- grâce à la réalisation d'objets éco-responsables, sensibiliser les bénévoles et les habitants à la gestion de nos déchets,

- utiliser ces mobiliers pour sensibiliser les festivaliers en développant un affichage et une bibliographie adéquats, 

- permettre aux communes et aux associations adhérentes d'utiliser ces mobiliers pour leurs manifestations.

Les bénévoles de l'atelier s'attellent cette année à la construction d'un dispositif amélioré et original

pour guider les festivaliers avec de nouveaux totems-marionnettes !

En ce qui concerne le festival 2023, nous comptons récupérer les déchets bio-dégradables pour le composteur de la commune.

Comme en 2019 et 2022, les déchets alimentaires récupérés iront nourrir les poules de nos bénévoles...

composteur sauxillanges.png
valtom.jpg
Logo ADAPEI 63.jpg
SICTOM.jpeg
bottom of page